ECO CONFORT AVENIR
08350 DONCHERY
Tel : 03 24 22 12 40
Aller au contenu

Menu principal :

Les chaudières à granulés

Infos > Fonctionnement des appareils

Le fonctionnement d'une chaudière à granulés est assez similaire à celui d'une chaudière habituelle, comme la chaudière au fuel. La principale différence réside dans le fait que le combustible utilisé dans le premier cas est solide. Ce combustible, le pellet ou granulé est brulé pour produire de la chaleur. Cet air chaud produit va ensuite transiter via un tuyau correspondant à un circuit de chauffage, et peut également servir à réchauffer de l'eau (un ballon d'eau le plus souvent) pour une utilisation sanitaire. Un système de nettoyage a été mis au point par les fabricants de chaudières à granulés pour permettre d'évacuer automatiquement ou manuellement la cendre résultant de la combustion des pellets, et cela de manière à éviter un éventuel encrassement de la chaudière.

Le stockage des granulés se fait dans un silo fait de textile ou de métal. Ce silo est placé de préférence tout près de la chaudière. Mais dans le cas ou cela ne serait pas possible, il peut être installé dans une autre pièce, voire même à l'extérieur de la maison. Les granulés de bois sont livrés par camion citerne et remplissent le silo par le biais d'un tuyau d'une longueur maximale de 30 mètres.

De part leur forme, les granulés de bois transitent aisément du silo de stockage à la chaudière. En effet, leur aspect fluide leur permet d'être transportés sans encombre par le biais d'un tuyau jusqu'à la chaudière. Leur circulation est assurée par des systèmes d'aspiration ou de vis sans fin.


Retourner au contenu | Retourner au menu